Liste des intervenant·e·s

Bea Bruske
Présidence du Congrès du travail du Canada (CTC)
Bea a été réélue en 2023 à la présidence du Congrès du travail du Canada (CTC), l’organisation syndicale représentant plus de 3 millions de travailleuses et de travailleurs dans l’ensemble du pays. Elle a marqué l’histoire en devenant la seconde femme à diriger le CTC. Elle apporte plus de trois décennies d’expérience au front en tant que militante, négociatrice, et dirigeante syndicale.
Au cours de son mandat à la tête du CTC, Bea a mené notre mouvement à d’importantes victoires, dont :
- Un programme national de services de garde à l’enfance d’une valeur de 30 milliards de dollars.
- Des soins dentaires pour les enfants de familles à faible revenu.
- Des lois plus strictes en matière de protection des pensions des travailleuses et travailleurs qui leur donnent la priorité sur les grandes banques.
- Le doublement du financement de la formation fournie par les syndicats.
Bea a également veillé à ce que les travailleuses et travailleurs soient au cœur de l’action climatique, notamment en préconisant une transition équitable par l’adoption de lois comme la Loi canadienne sur les emplois durables.
Elle a commencé à s’impliquer dans le mouvement syndical en 1987 dans un piquet de grève de la section locale 832 des TUAC au Manitoba. Elle a ensuite gravi les échelons, occupant d’abord le poste de secrétaire-trésorière de la section locale, puis celui de vice-présidente du Conseil national des TUAC Canada.
En 2022, le magazine Maclean’s a désigné Bea comme l’une des 50 personnes les plus puissantes au Canada.

Susana Barria
Secrétaire sous-régionale pour la région andine.
Susana travaille avec l’Internationale des services publics (ISP), la voix internationale au service des syndicats du secteur public, qui rassemble plus de 700 organisations syndicales représentant 30 millions de travailleuses et travailleurs dans 154 pays. Elle a travaillé avec l’ISP dans divers postes au cours des dix dernières années, notamment pour la région Asie-Pacifique et l’Inter-Amérique. Elle est actuellement basée à Bogotá, en Colombie. Elle a coécrit les études A Political Economy Analysis of the Impact of COVID-19 Pandemic on Health Workers et Decent Work for Community Health Workers in South Asia: A Path to Gender Equality and Sustainable Development.
Le SNESPPG est affilié à l’Internationale des services publics (ISP). Tout comme le SNESPPG, l’ISP lutte pour garantir l’accès universel à des services publics de qualité et défendre les droits des travailleuses et travailleurs qui fournissent ces services.

Sharon DeSousa
Présidente de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC)
Sharon est présidente de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), qui représente près de 240 000 travailleuses et travailleurs dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada et dans le monde entier.
Sharon a marqué l’histoire en devenant la toute première femme racialisée à occuper à la fois la présidence nationale et la vice-présidente exécutive nationale de l’AFPC. Ancienne employée de Service Canada et militante syndicale de longue date, Sharon apporte à l’ensemble de son travail et de ses contributions un engagement profond en faveur de l’équité, de l’inclusion et des services publics solides pour toutes et tous.

David Macdonald
Économiste principal au Centre canadien de politiques alternatives.
David représente l’une des principales voix progressistes au Canada en matière de politique économique. Il est le cerveau derrière le Budget fédéral alternatif, un document qui formule des propositions de rechange aux priorités fédérales qui sont audacieuses et axées sur les personnes. Ses travaux récents mettent en évidence le leadership dont fait preuve le secteur public dans la lutte contre l’inégalité des revenus.

Larry Rousseau
Vice-président exécutif du Congrès du travail du Canada
Larry est un dirigeant syndical et défenseur de la justice sociale respecté. Qu’il s’agisse de la protection des pensions, de l’instauration de jours de congés de maladie payés et de services de garde à l’enfance, ou encore de la promotion de l’action climatique, Larry est depuis des décennies une voix forte à travers le Canada pour les travailleuses et travailleurs de la fonction publique ainsi que pour l’équité.
Il s’implique depuis longtemps dans les mouvements 2ELGBTQIA+, antiraciste et pacifiste.

Fae Johnstone
Directrice générale et cofondatrice de la Society of Queer Momentum
Fae a consacré sa vie à la promotion de l’égalité, de la liberté et des droits des personnes queer et trans. Avec plus d’une décennie d’activités de défenses des droits à son actif, elle est une force incontournable au sein du mouvement de défense des droits fondamentaux des personnes queer au Canada et l’une de ses plus célèbres activistes.
En tant que directrice générale et cofondatrice de la Society of Queer Momentum, Fae a pour mission de mobiliser les personnes militantes et alliées afin de créer un avenir plus libre, plus égalitaire et plus juste sur le plan social. Dans le cadre de ses activités de défenses des droits, elle parcourt le Canada pour soutenir les militantes et militants queers ainsi que leurs alliées et alliés sur le terrain, en donnant des conférences et en bâtissant des ponts avec des mouvements alliés et connexes dans chaque province et territoire.
Fae a reçu de nombreux prix et distinctions pour son travail, notamment la présidence d’honneur du défilé de Fierté dans la capitale, à Ottawa, en 2023, ainsi que la présidence d’honneur de Saskatoon Pride en 2024. Son visage est même apparu sur une tablette de chocolat!

Randi Weingarten
Présidente de l’American Federation of Teachers
Randi dirige l’American Federation of Teachers (AFT), un syndicat de 1,8 million de membres qui représente des éducateur·trice·s, des professionnel·le·s de la santé ainsi que des travailleur·se·s du secteur public à travers les États-Unis. Randi est une défenseur de longue date de services publics solides, de l’équité en éducation et du droit des travailleur·se·s à se syndiquer et à négocier collectivement.
Sous sa direction, l’AFT a mené des combats pour des écoles publiques sûres et dotées de ressources suffisantes, a élargi l’accès aux soins de santé, s’est attaqué à l’endettement des étudiant·e·s et a mis en œuvre de véritables réformes pour soutenir les enseignant·e·s. Randi a été à l’avant-garde des écoles communautaires et a dirigé des campagnes visant à améliorer les conditions non seulement en salle de classe, mais aussi dans l’ensemble de la collectivité.
Ancienne enseignante au secondaire et avocate, elle a dirigé le syndicat des enseignant·e·s de la ville de New York, représentant plus de 200 000 membres, et a présidé la commission municipale du travail de la ville – rassemblant plus de 100 syndicats du secteur public pour négocier au nom de près de 400 000 travailleur·se·s.
Randi demeure une voix forte aux États-Unis pour la défense de la démocratie et de services publics solides, contre la privatisation et pour faire passer les gens avant le profit.
Elle a reçu le FDR Distinguished Public Service Award de l’Institut Roosevelt et a été reconnue comme l’une des personnes les plus influentes de Washington.
Bien que Randi n’ait pas pu se joindre à nous en personne en raison des attaques incessantes contre les services publics et les conditions de vie des travailleur·se·s dans son pays, elle et moi avons estimé que c’est précisément dans des moments comme celui-ci que nous devons nous rassembler en solidarité.