Soutien à l’accessibilité, Lutte contre le harcèlement et Code de conduite

Le Syndicat national des employées et employés du secteur public et du personnel général accorde une grande importance à la sécurité, à l’inclusion et au bien-être des personnes qui prennent part à nos événements. Afin de maintenir un environnement bienveillant, les ressources suivantes sont à la disposition des personnes qui participent au Congrès 2025. Nous ne sommes pas en mesure de garantir l’anonymat en cas de signalement, mais nous nous engageons à travailler avec vous pour faire preuve de discrétion autant que possible.

Table des matières

Soutien à l’accessibilité

Si vous avez besoin d’aménagements ou d’un soutien en matière d’accessibilité, vous pouvez communiquer avec la coordinatrice de l’accessibilité, Jeryn Daly, ou Yasemin Tanaҫan-Blacklock, membre du personnel : 1 877 910-4167 ou accessibilitycoordinator@nupge.ca

Lutte contre le harcèlement

Si vous êtes témoin ou victime de violence ou de harcèlement et souhaitez déposer une plainte, veuillez communiquer avec la personne responsable de la lutte contre le harcèlement, Cris Quon, ou Yasemin Tanaҫan-Blacklockm membre du personnel au : 1 888 402-2685 ou harassmentofficer@nupge.ca

Les deux personnes ci-dessus ont à leur disposition une liste de services externes professionnels – lignes d’écoute, de clavardage et de soutien – qu’elles peuvent vous transmettre si vous souhaitez y avoir accès.

Code de conduite

  1. Le SNESPPG s’engage à garantir un environnement inclusif et solidaire, ainsi qu’à soutenir et à travailler en solidarité avec toutes les personnes, indépendamment de leur sexe, de leur genre, de leur identité et expression de genre, de leur orientation sexuelle, de leurs capacités, de leur apparence physique, de leur taille, de leur race, de leur ethnie, de leur âge, de leurs croyances, ou de leur appartenance religieuse. Le conseil d’administration, les membres, le personnel et la direction doivent se comporter de manière éthique et professionnelle en tout temps. Un tel comportement implique un usage approprié de son autorité et un décorum adéquat.
  2. Les comportements attendus lors des activités, réunions et événements, qu’ils soient organisés virtuellement ou en présentiel, sont :
    1. S’abstenir de tout comportement violent, de tout harcèlement, de toute intimidation, de toutes représailles et de toute forme de discrimination. Traiter ses collègues et les membres du personnel avec respect, coopération et une volonté de traiter ouvertement de toutes les questions, en valorisant la diversité des points de vue et des opinions, à condition que ceux-ci ne contreviennent pas à la Loi canadienne sur les droits de la personne sur la base des motifs de discriminations interdites par celle-ci, y compris la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation de famille, les caractéristiques génétiques, la déficience ou l’état de personne graciée.
    2. Faire preuve de considération, de respect et d’esprit de collaboration envers autrui.
    3. Communiquer de manière ouverte et respectueuse des autres, en adressant des critiques envers les idées plutôt que les personnes.
    4. Prendre la responsabilité de ses commentaires offensants, quelle que soit l’intention initiale.
    5. Porter attention à son environnement et aux autres participantes et participants.
    6. Respecter les règles et les politiques du lieu de réunion, des hôtels, des installations sous contrat ou de tout autre lieu d’accueil.
  3. Les comportements inacceptables comprennent, sans toutefois s’y limiter :
    1. Tout commentaire verbal ou écrit de nature déplacée ou personnellement offensante qui est lié à la race, à l’origine nationale ou ethnique, à la couleur, à la religion, à l’âge, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’identité ou à l’expression de genre, à l’état matrimonial, à la situation de famille, aux caractéristiques génétiques, à la déficience ou à l’état de personne graciée.
    2. Toute violation des lois fédérales ou provinciales ou toute action susceptible de nuire à la réputation ou à l’image publique du SNESPPG. Tout danger pour la santé, la sécurité ou le bien-être du personnel, d’autres membres du conseil d’administration ou des comités, et du public en général.
    3. Les membres du conseil d’administration et les membres des comités doivent veiller à ce que les activités qui sont contraires à l’éthique, qui constituent un manque de professionnalisme ou qui sont illégales, mais qui ne sont pas couvertes ou précisément interdites par ce qui précède ou par toute autre loi ne soient ni encouragées ni tolérées.
  4. Toute personne soupçonnée d’avoir enfreint le présent code de conduite en sera informée et suivra une procédure axée sur les survivants ou survivantes afin de remédier au mieux à l’incident. Cette procédure peut mener à l’exclusion, mais ne se limite pas à cette éventualité.